Ordonnance de protection

Elle permet au juge aux affaires familiales d’assurer dans l’urgence la protection de victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.

DE QUOI PARLE-T-ON ?

L’ordonnance de protection, créée en 2010, a deux objectifs : Le premier est de protéger la victime de violences conjugales en lui accordant des mesures de protection judiciaire. Le second objectif est de l’accompagner dans le parcours de sortie des violences en lui permettant d’obtenir des mesures d’éloignement du défendeur ainsi que des mesures relatives aux enfants et à l’attribution du logement.

Créée par la loi n°2010-769 du 9 juillet 20101, l’ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales permet à la victime vraisemblable de violences conjugales d’obtenir par une même décision une mesure de protection judiciaire pour elle et ses enfants et des mesures relatives à l’exercice de l’autorité parentale et à l’attribution du logement du couple. Elle concerne donc les victimes de faits de violences vraisemblables qui sont ou ont été en couple avec l’auteur ou qui ont des enfants avec celui-ci.

.

Le recours à l’ordonnance de protection devrait être systématiquement proposé face à des faits de violences conjugales quelle que soit l’avancée du
processus de séparation du couple, en particulier lorsque les parties ont des enfants en commun, tant à la victime qui ne souhaiterait pas déposer plainte qu’à celle qui a déjà entamé des poursuites.

Violences conjugales

Plus de 244 000 victimes en 2022, soit une hausse de 15% 

Le ministère de l’intérieur a publié, le 16 novembre 2023, les chiffres des violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2022. Les 244 301 victimes sont en grande majorité des femmes.

Les mis en cause sont des hommes dans 87% des cas.

Les violences enregistrées en 2022 sont :

  • physique pour les deux tiers (66%) ;
  • verbal ou psychologique dans 30% des cas ;
  • sexuelles pour 4%.